Rejoignez-nous sur les réseaux

Qui sommes-nous ?

Les Champs Romet de 1967 à aujourd'hui

1967
Janvier
Reprise de l'activité familiale

Jean-Claude et Marie-Claire Chaussée reprennent la ferme familiale à Saint Fulgent-des-Ormes, alors en production de vaches laitières. Au bout de deux ans, par choix personnel, ils décident de réorienter leurs productions vers un atelier naisseurs-engraisseurs de porcs. Ils augmentent le cheptel à 40 truies puis au début des années 1980, de nouvelles installations nécessaires au développement de la ferme sont créées.

 

Dans ce contexte d’investissements déjà très lourds, la crise du cours du porc des années 1980 sera le déclencheur des difficultés financières de l’exploitation. Le prix du cochon s’effondre passant de 13 francs à 9 francs.

1991
Mars
Création de la SARL

Création de la SARL de la Giletterie : pour faire face, Jean-Claude et Marie-Claire décident de réaliser un projet depuis longtemps rêvé de vente directe à la ferme. Leurs trois enfants ont alors entre 18 et 22 ans ; tout en poursuivant leur parcours d’études, Florence, Charlotte et Arnaud prêtent main forte à leurs parents. En juillet de cette année-là, c’est la création d’un laboratoire de transformation et l’ouverture de la boutique à la ferme.

2000
Février
Construction du laboratoire et de la boutique

Encouragés par la clientèle, ils construisent un nouveau laboratoire de transformation et une nouvelle boutique. Afin de satisfaire au mieux la demande et d’assurer l’attractivité et la pérennité du magasin, ils décident de développer toute une gamme de produits : bœuf, agneaux, canards, oies, légumes, fruits rouges, etc. Et commercialisent également les produits des voisins : cidre, fromage, vinaigre, etc.

2006
Mai
Création d'un abattoir porcin

Dans une démarche de traçabilité, de recherche de meilleure qualité de travail et de bien-être animal (pas de transport), la famille monte un dossier de création d’un abattoir porcin et ovin à la ferme. C’est en 2010 que celui-ci voit le jour. Elle propose aussi de l’abattage à façon, notamment pour des agriculteurs bio. Les bovins de leur côté sont abattus à Alençon.

La structure de la SARL accueille les enfants et leurs conjoints (David et Marie-Odile) en tant qu’associés.

2018
Février
Création d'une offre de légumes

La famille Chaussée élargit son offre de légumes de saison dans une démarche de Certification d’Agriculture Biologique pour 2020.

2019
Mars
Construction du bâtiment d'élevage sur paille

Ils construisent un bâtiment d’élevage sur paille…

2023
Mars
Ouverture d'une boutique à St Cosme-en-Vairais

Ouverture de la deuxième boutique de la ferme des Champs-Romet à Saint-Cosme-en-Vairais, à 5 minutes de la ferme. 

Les animaux que nous élevons

Les vaches >

Les bovins

Du printemps à la fin de l’automne, nos blondes d’Aquitaine et Limousines pâturent dans les herbages, et sont abritées l’hiver. Les vaches et les veaux sont nourris avec du foin, de la luzerne, de la pulpe de betteraves, du lin et du maïs, et de l’herbe fermentée. Il y a deux saisons de vêlage : l’automne et le printemps.

Les cochons >

Les cochons

Nous engraissons nos porcs charcutiers avec les céréales produites sur la ferme (blé, orge, maïs, pois, tourteau de colza) Les cochons constituent une part importante de notre activité sur la ferme car ils demandent beaucoup de soins et d’attention. Abattus entre l’âge de sept et neuf mois, ils pèsent de 130 à 140 kgs. Pour obtenir une viande au goût incomparable, ces critères de qualité sont nécessaires.

Les moutons >

Les moutons

Comme les vaches et les veaux, les brebis et les agneaux profitent des herbages à la belle saison et sont rentrés l’hiver. Ils sont nourris de foin et de céréales. Les agnelages ont lieu de décembre à février.

Les volailles >

Les volailles

Nous installons les poussins bien au chaud. Les poulets profitent ensuite du plein air, courent et picorent dans la prairie ! Nous les proposons à la consommation entre l’âge de quatre et cinq mois : la chair est à ce moment de qualité optimale. Dès le mois de juin, canards, dindes, chapons et oies se mêlent aux poulets dans notre belle verdure percheronne.

Nos transformations produits >

Notre transformation produit

Les viandes et les charcuteries sont préparées dans notre laboratoire de transformation agréé C.E. Nous sommes régulièrement contrôlés par la DDETSPP Un laboratoire indépendant, en autocontrôle, effectue des prélèvements sur nos produits et les analyse.

Nos fruits et légumes

Des légumes de saison >

Des légumes de saison >

Opter pour des produits de saison non seulement garantit une alimentation plus saine et savoureuse, mais répond également de manière optimale à nos besoins nutritionnels tout en favorisant la préservation de l'environnement. Ces aliments, arrivant à maturité naturellement, sont riches en saveurs, en nutriments adaptés à chaque saison, et en antioxydants essentiels à notre santé. De plus, en privilégiant les produits locaux et de saison, on soutient l'économie locale tout en réduisant l'empreinte carbone associée aux importations.

Certification bio pour nos légumes et nos fraises >

Certification bio pour nos légumes et nos fraises

En 2020, nos légumes et fruits de saison ont obtenu la certification Agriculture Biologique. Cultivés sur une surface d'un hectare et demi, nos produits, dont plus de 40 variétés de saison, sont disponibles en boutique. En plus des légumes, nous proposons une variété de plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, et le thym. Pour protéger les cultures, nous utilisons des méthodes biologiques telles que des bâches tissées, de la paille, des voiles contre les insectes, et d'autres approches approuvées par l'agriculture biologique, comme le fumier, la bouillie bordelaise, et le savon noir.

Activité cueillette de fraises à la ferme >

Activité cueillette de fraises à la ferme

Producteur de légumes bio, nous proposons la cueillette de fraises directement à la ferme. Le temps des fraises est court : La cueillette démarre en général vers la dernière semaine de mai, et se poursuit courant juin. Le principe est le suivant : Vous apportez votre panier/contenant. Ensuite, vous tarez ce dernier à la caisse. Après avoir effectué votre cueillette de fraises, revenez payer en boutique.

Une histoire de famille

La Ferme des Champs-Romet, producteur paysan, est une entreprise agricole familiale installée depuis 1967 à Saint Fulgent-des-Ormes dans l’Orne.

Nous élevons et transformons porcs, boeufs, agneaux et volailles directement à la ferme.

Nous cultivons également légumes et fruits de saison, certifiés Agriculture Biologique depuis 2020.

Enfin, vous trouverez des produits laitiers, des boissons et de l’épicerie d’autres producteurs, à la boutique.

Disponibles en vente directe, nos produits sont commercialisés en circuit court directement à la ferme, dans notre boutique de Saint Cosme-en-Vairais, ainsi que sur certains marchés et dans plusieurs boutiques parisiennes.

Nos lieux de vente