Notre production de viande

circuit ultra court, 100% local

Nous produisons la nourriture destinée à l'alimentation de nos bêtes.

Nous exploitons 230 hectares de terre sur lesquelles nous cultivons des céréales (blé, orge, maïs, colza) et de la luzerne utilisées pour l’alimentation de nos animaux.

Nos herbages sont destinés à la production de foin et à la pâture de nos vaches et de nos moutons.

Grâce à cela :

  • Nous nous rendons indépendant
  • Nous maitrisons la qualité et la traçabilité de l’alimentation de nos animaux.

Nous élevons nous-même les animaux dont nous vendons les produits

Les cochons

Nous engraissons nos porcs charcutiers avec du blé, de l’orge et du maïs produit sur la ferme. Le soja nécessaire à l’apport protéinique est certifié PCR négatif (non OGM). Nous employons aussi du tourteau de colza.

Les cochons constituent une part importante de notre activité sur la ferme car ils demandent beaucoup de soins et d’attention.

Abattus entre l’âge de sept et neuf mois, ils pèsent de 130 à 140 kgs. Pour obtenir une viande au goût incomparable, ces critères de qualité sont nécessaires.

Les vaches

Du printemps à la fin de l’automne, nos blondes d’Aquitaine et Limousines ; pâturent dans les herbages, et sont abritées l’hiver. Les veaux et leurs mères sont nourris avec du foin, de la luzerne, de la pulpe de betteraves, du lin et du maïs, et de l’herbe fermentée.

Il y a de deux saisons de vêlage : l’automne et le printemps.

Les moutons

Comme les vaches et les veaux, les brebis et les agneaux profitent des herbages à la belle saison et sont rentrés l’hiver. Ils sont nourris de foin et de céréales.

Les agnelages ont lieu de décembre à février.

Les volailles

Nous installons les poussins d’un jour bien au chaud. Les poulets et les pintades profitent ensuite du plein air, courent et picorent dans la prairie où l’âne Pompon les surveille !
Nous les proposons à la consommation entre l’âge de quatre et cinq mois : la chair est à ce moment de qualité optimale.

Dès le mois de juin, canards, dindes, chapons et oies se mêlent aux poulets et aux pintades dans notre belle verdure percheronne, se préparant ainsi pour vos fêtes de la Toussaint, de Noël et de Pâques.

A ces moments de l’année, nous gavons également les canards avec du maïs grain entier cuir par nos soins pour préparer foies gras, magrets de canards et autres délices.

Nous abattons nos porcs et nos moutons

Dans une volonté d’autonomie et de respect des animaux, nous abattons nous-mêmes les porcs et les ovins, dans notre abattoir multi-espèces situé à la ferme (pas de transport, pas de stress).

Conformément à la législation, chaque abattage est effectué en présence d’un technicien des services vétérinaires.

Nous transformons nous-même les produits que nous vendons.

Les viandes et les charcuteries sont préparées dans notre laboratoire de transformation agréé C.E. et régulièrement contrôlées par la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV).

Un laboratoire indépendant, en autocontrôle, effectue des prélèvements sur nos produits et les analyse.

Les étapes de notre activité sont :

  • La découpe des carcasses et la préparation des viandes
  • La fabrication de saucisseries, de pâtés et de produits cuits
  • La fabrication de conserves de pâtés
  • Produits fumés…
X